1 460 000 litres !


C'est le volume de lait transporté par un bidon ( boille, bouille, châne... ) au cours d'une vie de 50 ans. Reconnaissance !


Pourquoi cet élégant contenant de 40 L, écarté de sa fonction première par le productivisme et après avoir enjolivé, rutilant de ses deux toilettes quotidiennes, la façade de sa ferme, devrait-il prolonger sa vie travesti en porte-parapluie, reclus dans la pénombre d'un hall d'entrée ? Injustice !


À courir le monde en de folles itinérances au delà des limites et des frontières, à en épouser ses formes en véritable acteur de Land art, une géopoétique, ici photographique, le renvoie désormais à de malicieuses et éphémères installations prétextes à surligner les paysages. Équité !


Gérard BENOIT À LA GUILLAUME concrétise cette démarche d'appréhension du monde, engagée et sensible, en convoquant sur des sites naturels et urbains plusieurs centaines de collaborateurs inoxydables rompus à des conditions extrêmes de parade. Sens !


L'anthropomorphisme vient rappeler l'inscription humaine dans l'espace par une esthétique de l'accumulation, par la récupération et le détournement d'un objet identifiant du monde rural. Mémoire !


Alors BIDONS SANS FRONTIÈRES s'impose, la première déclinaison du concept s'opérant sur chaque versant, suisse et français du Jura. Puis, bien au delà, à la rencontre des acteurs de chaque territoire; chacun le (re)découvre, le (ré)invente à l'aide d'un œil nouveau; celui tout rond d'un bidon. Plaisir !

Mise à jour du site le 28 août 2014

®

Web-master: Léo Benoit à la Guillaume

Accueil
GalerieGalerie_1.html
Prestations, expositions et agendaExpos_Agenda.html
BSF dans les dunesMaroc.html
Le photographeLe_photographe.html
Making-ofMaking-of.html
Recevoir 2 cartes postales BSF / DigressionDigression.html
Autres sitesAutres_sites.html
Fan-Clubfan-club.html
ContactContact.html
BSF en choraleBSF_en_chorale.html
ParrainageParrainage.html
BSF all over the worldBSF_all_other_the_world.html
L’Académie franco-suisse des BidonsLAcademie_des_bidons.html

Pour une géopoétique par le bidon;

quand l’espace devient territoire

Représenté à Paris par la galerie Images de fer, 13 rue de Seine, 6ᵉ
BSF à la radio. ÉcouterBSFINTER.html
© Copyright: Léo Benoit à la Guillaume • Août 2007 - Décembre 2013  -  Les images contenues dans ce site sont le produit du travail original de Gérard Benoit à la Guillaume. Tous les droits sont réservés. Aucune partie de ce site ne peut être imprimée, copiée ou reproduite sans l’accord de Gérard Benoit à la Guillaume.
les surligneurs éphémères
Bidons Sans Frontières
Land art  -  Géopoétique
Prochainement : BSF dans l’émission Passe-moi les jumelles sur la RTS.http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumellesshapeimage_22_link_0
BSF expose à la Galerie des Bains Douche à Arnay le Duc (21) du 4 septembre au 5 octobre 
2014Expos_Agenda.html